EXPOSITION #5
Du 11/10 au 21/12/2025 à l’Institut de Mathologie, 5 rue Sidoine 69003 LYON
Vernissage le 11 octobre à 17h | Permanences les mercredi, samedi, dimanche de 10h à 17h et sur rendez-vous au 06 10 64 44 41
ACTUALITÉS

Exposition #5

EXPOSITION #5

Du 11 octobre au 21 décembre 2025 à l’Institut de Mathologie
5 rue Sidoine 69003 LYON
Vernissage le 11 octobre à 17h
Permanences les mercredi, samedi, dimanche de 10h à 17h et sur rendez-vous au 06 10 64 44 41

Exposition mêlant et confrontant les travaux de Sylvie Pic et Pierre Gallais artistes et Olga Paris-Romaskevich mathématicienne.

Bien que les mathématiques soient une science abstraite par essence rien n’interdit de se les approprier pour un usage personnel, pourvu que l’on respecte leur aspect rigoureux, en les mettant dans des situations qui peuvent déconcerter au premier regard mais dont on s’aperçoit qu’elles fournissent la charpente que l’art et la sensibilité viennent habiller ou couvrir. À quelque niveau que l’on se situe dans la connaissance et la pratique des mathématiques elles fournissent des outils dont on peut faire usage. Dans leur pratique Sylvie Pic et Pierre Gallais n’abordent pas cet aspect de façon identique. Sylvie, n’ayant pas reçu de formation mathématique mais artistique, c’est le crayon à la main qu’elle réfléchit et c’est, pourrait-on dire, le crayon qui ouvre le chemin. Pierre, n’ayant pas reçu de formation artistique c’est depuis sa formation technique et mathématique qu’il puise les éléments qui lui permettent d’exprimer sa sensibilité. Aussi bien pour l’un que pour l’autre il ne saurait être question d’illustrer. De nombreux logiciels actuellement permettent de produire des images dans ce sens mais évacuent ce qui caractérise une appropriation lente de ce qui constitue l’objet considéré, éblouissent plus qu’ils n’enrichissent. Que dire aujourd’hui de l’intelligence artificielle dont on nous vante les mérites et qui tente de nous mettre à l’écart ? A chacun sa palette ou sa caisse à outils mais il est bien plus profitable de maitriser son outil, même rudimentaire, plutôt que d’être emporté par un courant que l’on ne sait contrôler. L’objectif n’est donc pas mathématique à priori, les objectifs de l’une ou l’autre sont différents, les rendus également, et on s’aperçoit rapidement que c’est la part sensible et humaine qui guide leurs pas en s’appuyant sur ce que les mathématiques peuvent fournir de visuel.

Olga est une mathématicienne pure et dure (non ! pure mais plutôt tendre :-)) ) que nous pourrions qualifier de frontalière si on place une frontière entre mathématique et art. Bien que son domaine d’origine soit les mathématiques elle franchit souvent la frontière qui la conduit dans le domaine artistique.

Il n’est pas aisé de tisser des liens entre mathématiques et art, il ne faut pas se faire d’illusion. Mais pourquoi ne pas considérer  » MatHdemoiselle » comme « une amie rationnelle à l’âme irrationnelle » et cheminer main dans la main plutôt que de s’acharner à les séparer… nous avons tout à y gagner.

Jetez un coup d’œil à l’exposition avant de venir…

Retour en haut